ÊTES-VOUS PRÊT À NÉGOCIER AVEC LES MEMBRES DE VOTRE ÉQUIPE?

Février, je dois convaincre les équipes de production de trois usines de faire un changement de fournisseur durant la haute saison… j’ai travaillé fort pour obtenir un meilleur prix pour cette matière première et mon patron est ravi de l’impact financier qu’aura ce changement, alors, me dis-je, ça sera facile de faire accepter le changement aux équipes de production!

J’organise une rencontre et fait la meilleure présentation afin de convaincre les équipes.  Le projet de changement est très bien reçu mais (oui il y a un « mais ») les équipes proposent de faire le changement en période tranquille, c’est-à-dire 10 mois plus tard et ce qui représente quand même un manque à gagner de plusieurs milliers de dollars.

Que feriez-vous à ma place?

Gardons en tête qu’un leadership peut être par défaut ou par choix.  Si j’opte pour le leadership par défaut, j’impose ma demande en utilisant ma position hiérarchique; si j’opte pour le leadership par choix, je démontre mon empathie envers les équipes de production pour les enjeux qu’un tel changement occasionne et je fais un tour de table pour avoir leurs commentaires; ensuite, je leur demande de penser à nous tous en tant qu’équipe et de s’unir pour soumettre une solution acceptable pour tous; puis, je leur demande ce qu’ils seraient prêts à faire que le changement s’opère d’ici les deux (2) prochains mois en prenant soin de laisser la parole à chacun.

Voyez-vous…. exerçant un leadership positif, j’ai mis en confiance ces équipes et mis en valeur leurs contributions pour arriver à la meilleure solution possible. Et c’est la même approche en négociation – garder son objectif en tête, ne pas juger les commentaires des autres et avoir de l’empathie, puis après avoir eu l’empathie des autres, revenir sur son objectif pour le faire accepter.

 

Vous avez décidé d’améliorer votre influence, de mettre à profit vos talents de persuasion ou, encore, les acquérir… contactez-moi pour une discussion découverte de 15 à 20 minutes (sans frais et sans obligation).