6 conseils pour avoir un leadership engagé qui feront de vous un leader enviable

En biologie, le catabolisme est l’ensemble des réactions de dégradations moléculaires de l’organisme considéré. Il est le contraire de l’anabolisme, ensemble des réactions de synthèse. Le catabolisme et l’anabolisme sont les deux composantes du métabolisme.
Les réactions de catabolisme sont des oxydations (ou des déshydrogénations) et elles sont thermodynamiquement favorables, c’est-à-dire qu’elles sont exergoniques (cédant de l’énergie, produisant de l’énergie).

En terme « corporatif » : le catabolisme est le procédé que le corps utilise pour générer l’énergie nécessaire pour contrer le stress négatif. Le corps utilise l’énergie disponible emmagasinée et en tire les réserves.

Les symptômes du catabolisme corporatif :

  • Manque d’engagement Baisse de qualité du produit ou service
  • Manque d’innovation Augmentations des rejets
  • Perte de motivation Peu de vision
  • Perte de morale Taux de rotation de personnel élevé
  • Manque de performance Taux d’absentéisme élevé

Et chez l’employé ce symptôme se traduit par :

PROFIL 1 – LA VICTIME

  • Manque de confiance
  • Évite de prendre des décisions
  • Apathique
  • Non productif
  • Non engagé
  • Peu énergie

PROFIL 2 – LE(LA) COLÉRIQUE

  • Confiant, sur la défensive, ou contrôlant
  • Pense que sa façon seulement est la bonne
  • Peu d’intelligence émotionnelle
  • Argumente
  • Étouffe la créativité de ceux qui l’entourent
  • Ne fait pas confiance aux autres

Ces deux profiles cataboliques représentent 71% des travailleurs nord-américains. Et lorsqu’on les retrouve dans les fonctions de gestionnaires, directeurs, ou exécutifs dans les entreprises, leur tempérament a un effet d’entrainement sur leurs équipes et collègues.
Les leaders ayant une tendance élevée au catabolisme blament les autres pour les maigres résultats, et ces leaders souvent ne font pas le lien avec la désolante performance de leur équipe et, du même coup, l’entreprise en souffre.

Reconnaissez-vous un collègue? Un employé? Ou un patron? Ou pire encore vous-même?

ÊTRE UN LEADER ANABOLIQUE -- LA SOLUTION !!

Être anabolique, c’est avoir une perspective qui commence par la vision objective de l’individu qui est en mode solution, résolution, compréhension, création et support. Les personnes qui ont une énergie anabolique sont déjà enclin à regarder une situation en tant qu’élément de mouvement et solution. Elles regardent ce qui EST et déterminent quoi en faire.

En terme « corporatif » : l’anabolisme est le procédé que le corps utilise pour se bâtir et croître. L’énergie anabolique est constructive, se déploie, rajeunit et est durable.

Les individus ayant une énergie anabolique tendent à réfléchir et demander :

  • Qu’est-ce qui fait du sens dans cette situation et comment elle est arrivée ?
  • Que se passe-t-il vraiment ?
  • Quel est l’impact de cette situation sur les autres ?
  • Quel nouveau regard peut-on y donner pour gagner en excellence or créer une opportunité ?

Les Leaders qui sont aptes à tirer profit de l’énergie anabolique exerce leur leadership en responsabilisant et surtout en valorisant leurs équipes et collègues. Au contraire du catabolisme, une énergie anabolique favorise un environnement durable créant un engagement accru, une augmentation de la satisfaction ayant un impact positif sur l’innovation et la productivité.

Reconnaissez-vous les 30% de cette catégorie dans votre environnement de travail ? Pouvez-vous les nommer ? Qu’appréciez-vous particulièrement d’eux (elles) ?

QUEL CAMP CHOISISSEZ-VOUS?

Une recherche de Karen Buck et Diana Galer en 2011 a démontré que le simple « shift » de catabolisme à anabolisme augmente le niveau d’appartenance de 51%. Et sans oublier la satisfaction de la conciliation travail/famille qui augmente de 70% et l’équilibre de vie de 44%.

Une corporation est une entreprise d’individus travaillant ensemble à réaliser sa raison d’être. Tous les individus, de bas en haut, et le changement est puissant.

La responsabilité ultime revient à l’individu qui crée le changement et réveille la fibre d’appartenance dans une culture anabolique. L’individu (employé et leader) sait mieux que tous ce qu’il lui faut pour être motivé, l’importance que son travail ajoute, les forces qu’il a et qu’il aime faire profiter et ce qu’il le distrait de son appartenance et de son énergie.

QUEL EST VOTRE NIVEAU D’ÉNERGIE ACTUELLEMENT?

Je vous propose, ici, de faire votre évaluation – X-FACTOR – une évaluation liée à vos attitudes actuelles face aux différentes situations, laquelle est basée sur votre énergie dans un contexte d’action. Cette évaluation diffère des évaluations de personnalité puisque qu’elle ne met pas une étiquette et de se restreindre au personnage par la suite.

Vous n’avez qu’à nous contacter à info@johannepitre.com

6 CONSEILS POUR AVOIR UN LEADERSHIP ENGAGÉ QUI FERONT DE VOUS UN LEADER ENVIABLE

Les leaders pleinement engagés dans leurs rôles, objectifs et responsabilité ont plus d’énergie disponible pour s’engager. La quantité et la qualité d’énergie que vous déployez actuellement dépendent de votre attitude face à la vie et votre conscience – comment vous vous voyez et comment vous voyez les autres et comment vous interagissez. Ceci provient de vos perceptions, pensées, filtres, valeurs, croyances, principes, émotions and agissements.

La grandeur émerge des leaders pleinement engagés et mettent en valeur la grandeur de ceux qui les entourent.

Donnez une dose d’énergie à votre capacité de leader engagé :

1. Développer un sens aigu de votre conscience

Soyez vigilant à votre tendance par défaut, à votre façon de réagir aux circonstances; portez attention à vos perceptions et à la façon dont vous filtrez l’information; prenez conscience comment ces tendances sont reliées à vos pensées, vos croyances, vos valeurs et comment vous vous voyez. Quelle importance donnez-vous au négatif? Et comment réagissez-vous? À quelle fréquence êtes-vous excité par un défi, peu importe la taille, et demeuré positif sur ce qui EST et qui viendra?

2. Être conscient de sa capacité à s’engager

Choisissez intentionnellement votre niveau d’énergie, vos valeurs, votre raison d’agir, etc. dans votre présence en tant que leader and comment vous choisissez d’exercer votre leadership. Quel langage, quel type de relations, de décisions choisissez-vous?

3. Observer

Soyez conscient des autres; observez votre équipe, vos collègues – qu’est-ce qui les motive, qu’est-ce qui les ébranle? Comment y contribuez-vous? Quelles perceptions vous ont incité à réagir?

4. Demander et écouter

Combien de fois prenez-vous un recul pour écouter ce que les employés ont à dire, non seulement les mots qu’ils prononcent mais aussi les gestes qu’ils font et les attitudes qu’ils ont. Devenez plus conscient et vous interviendrez de façon positive.

5. Être un coach

Être un coach ne veut pas dire de signifier ce que vous voulez qu’il soit fait ou comment vous voulez qu’il soit fait. Être un coach signifie de promouvoir la grandeur de l’autre. Partagez vos connaissances et vos expériences et demandez comment les améliorer. Soyez un coach en étant conscient et en encourageant la communication positive.

6. Reconnaître la grandeur de l’autre

Assurez-vous qu’ils sachent que vous les reconnaissez tels qu’ils sont, de ce qu’ils sont capables, et que vous en êtes reconnaissants.

QUEL EST VOTRE NIVEAU D’ÉNERGIE ACTUELLEMENT?

Nous revenons ici avec notre proposition de faire votre évaluation – X-FACTOR – une évaluation liée à vos attitudes actuelles face aux différentes situations. L’évaluation mesure votre niveau d’énergie actuelle… le compte-rendu se fait par l’accompagnement de notre coach, certifié ELI-MP (Master Practitioner) et cet accompagnement vous donne l’opportunité de comprendre comment changer certaines attitudes et perspectives en changeant votre niveau de conscience et en augmentant votre niveau d’énergie.

Nous désirons vous encourager à devenir un Leader Engagé et vous offrant un Prix Préférentiel pour l’évaluation X-Factor (normalement $250 incluant le compte-rendu). Vous êtes maintenant prêt à augmenter votre niveau d’énergie en prenant conscience de ce qui vous fait réagir et, surtout, comment altérer votre perception en étant accompagné par un coach certifié.

NOTRE OFFRE AUJOURD’HUI est $125 incluant le compte-rendu d’une heure avec un coach certifié, donc une réduction ! À moitié-prix!
(cette offre peut changer sans préavis)

Vous n’avez qu’à nous contacter à info@johannepitre.com en mentionnant le Code Promotionnel XF15 sur votre demande.

ET LE LEADER ENVIABLE DE DEMAIN -

Le leader engagé 2.0 :

  • Leader
  • Participe aux tâches et responsabilités
  • Partage l’information
  • Encourage et apprécie le « feedback » de son équipe et ses collègues
  • Planifie et responsabilise
  • Utilise l’intelligence émotionnelle
  • Fait usage des hémisphères gauches et droits de son cerveau
  • Ne voit que des opportunités
  • Reconnait l’essence profonde de l’humain

Toute reproduction de ce texte, en partie ou en totalité, exige l’approbation de l’auteur www.johannepitre.com